École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Juridique
Accueil Juriste d’Entreprise

Fiche Métier Juriste d’Entreprise

Le Juriste d’Entreprise, professionnel du Droit, assure la sécurité juridique de l’entreprise, veille au respect des lois pour protéger les intérêts de l’entreprise et tirer le meilleur profit des décisions, orientations et activités mises en place. Sa fonction parfois complexe, lui impose une parfaite connaissance des textes législatifs, de la réglementation et de la jurisprudence.

Le métier de Juriste d’Entreprise

  • Le Juriste d’Entreprise est un spécialiste du Droit. Il est le conseiller et l’assistant de la Direction de la société qui l’emploie, dont il défend les intérêts. Son rôle préventif l’oblige à se tenir informé de l’évolution de la législation en droit commercial, Droit Social ou encore des contrats, des marques et des brevets. Il connait le monde de l’Entreprise, de l’Economie et de la Finance.
  • Les fonctions du Juriste d’Entreprise peuvent varier en fonction de la taille et de l’activité de la société. Il peut aussi bien prodiguer des conseils techniques, qu’être associé aux stratégies commerciales dont il participe à la rédaction des contrats et au traitement des contentieux.
  • Il peut être spécialisé dans les affaires internationales, le marché Européen, la propriété industrielle ou intellectuelle, la protection de la marque, mais aussi Internet, l’informatique et les nouvelles technologies de communication, le social et la rédaction des contrats de travail et leurs avenants, les opérations de fusion / absorption, audit social, transfert de personnel, prévention et traitement des contentieux individuels et collectifs...
  • Ses connaissances de la fiscalité permettront à l’entreprise de substantielles économies d’impôts.
En savoir +

Quels sont les compétences requises pour devenir Juriste d’Entreprise ?

  • Le Juriste d’Entreprise doit connaître parfaitement les spécialités du Droit qu’il pratique, le monde de l’entreprise, de l’Economie et de la Finance.
  • Il fait preuve d’un esprit de rigueur, de synthèse et d’analyse. Un Juriste d'Entreprise dispose de bonnes capacités rédactionnelles, d’un talent certain pour la négociation, est diplomate et objectif.
  • Il maitrise l’informatique et sait utiliser les données juridiques.

Quelles sont les études à suivre pour devenir Juriste d’Entreprise ?

L’École Française de Comptabilité enseigne une formation qualifiante de Juriste d’Entreprise spécialement conçue pour être étudiée à distance et accessible à partir d’une Terminale complète et une bonne culture économique et financière. La formation Juriste d’Entreprise de l’EFC est également ouverte aux candidats issus d’écoles de commerce, de gestion d’entreprise, ou de formation juridique.

La formation Juriste d’Entreprise de l’École Française de Comptabilité est particulièrement recommandée aux salariés de la gestion et de la Finance, exerçant dans un service administratif, commercial ou juridique, proche de la direction de l’entreprise ou des ressources humaines, souhaitant valoriser leurs connaissances pour exercer leurs compétences dans l’un de ces services.
Pour enrichir leur qualification, l’EFC propose en option à ses élèves, une formation de Fiscaliste.

En savoir +

Quels sont les débouchés professionnels pour le Juriste d’Entreprise ?

Le Juriste d’Entreprise est le plus souvent salarié d’une grande entreprise, d’un groupe national ou international (Banque, Assurances, Immobilier, Sociétés de transport, Energie, Chimie, Pharmacie, Agro-alimentaire...), intégré au sein d’une Direction Juridique, Financière, Commerciale ou des Ressources Humaines. Plus rarement dans les PME-PMI, qui s’adressent à des cabinets d’avocats ou à des cabinets de conseillers Juridiques. Le Juriste social trouvera également sa place dans les cabinets comptables, rattaché à la DRH.

Il peut présenter les concours de la fonction publique et entrer dans un service juridique d’une administration ou près des Tribunaux.

Le débutant enchainera les stages de longue durée et les missions intérimaires pour acquérir de l’expérience et multiplier ses chances d’obtenir un poste de qualité et un salaire motivant.

Quelle évolution de carrière pour le Juriste d’Entreprise ?

Après quelques années d’expérience en entreprise, il peut exercer ses compétences en qualité de Consultant dans un cabinet de conseil ou Directeur des Ressources Humaines d’un groupe ou d’une grande entreprise. Comme partout, les opportunités et l’ambition personnelle seront déterminantes.

En savoir +

Témoignages

Je suis entièrement satisfaite par votre école... Rien à dire si ce n'est : bravo et continuez avec le même professionnalisme, la même proximité et le même enthousiasme ! Cordialement.

Christelle (74)

Je suis très satisfaite d'avoir pu effectuer cette formation, j'ai pu me rendre compte du bon suivi des élèves et de l'efficacité des professeurs à nous renseigner. Je suis heureuse de pouvoir enrichir mes connaissances et cela grâce à cette formation.

Marilyn - Formation professionnelle EFC

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
pix